Google+ Badge

mercredi 25 octobre 2006

Léritaj Mona


Christine et Michel m'avait contacté il y a plus d'un an. Ils avaient un projet que j'ai trouvé d'emblée sympathique : ré-interpréter l'oeuvre d'Eugène Mona. A l'époque nous avions discuté du design du CD. A notre grande surprise il y avait peu d'images de l'artiste disponibles. Quelques rares photos de presse, des séquences vidéos... c'est tout. J'ai découvert l'étendue de la perte du patrimoine local. Aucune politique d'archives de ce "quotidien" qui nous parait si banal et qui devient peu à peu de l'histoire. Le cas "Mona" nous a posé de nombreux problèmes de droits potentiels : celui qui détient une photo n'a pas forcément les droits de cette photo. Comment être certain d'avoir contact avec le "véritable" propriétaire des droits ? Impossible.
Finalement cette contrainte nous a permis d'éviter la photo hommage classique. On a dû trouver mieux !
C'est finalement ma fille Laura qui a redessiné le visage d'Eugène Mona. Photoshop, Illustrator, sur son portable un soir entre ses devoirs de maths et de français. J'ai simplement posé sa création dans un contexte et voilà !
Pour le livret de ce Cd en digipack, nous avons fait appel à Gilles, qui a corrigé les textes en créole. A ce jour personne n'avait daigné mettre les textes de Mona par écrit. C'est fait ! Et tout ça est dans le cd.
Du beau boulot. J'en suis assez fier.

Aucun commentaire: